Proverbe chinois

Si nous avons chacun un objet et nous nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Par contre, si nous avons chacun une idée et que nous nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

lundi 4 février 2008

«The best people make the best photographs»

Cette citation de Morley Baer m'a particulièrement interpellé parce que j'y lis quelque chose qui approuve ma motivation en tant qu'apprenti photographe. Je ne crois pas qu'en disant cela Baer faisait un jugement de valeur et que seuls les bons chrétiens peuvent faire de bonnes photos. Je crois que cela signifie d'avantage que plus un être est accompli, développé, cultivé, sage, sensible, etc. plus il est en mesure de créer une oeuvre de qualité. L'oeuvre en soi n'est aucunement différente du créateur, elle en est indissociable; il s'est projeté en elle et elle est sa réflexion. Ainsi, les qualités, les caractéristiques du photographe qui peuvent sembler n'avoir aucun lien avec la photographie - par exemple sa connaissance de la mythologie grecque - sont aussi constituante de sa création, ont un impact aussi important sur celle-ci que, disons sa connaissance de Photoshop ou des lois de la composition. D'ailleurs, souvent les démarches les plus intéressantes sont influencées par des disciplines assez loin de l'art. Elles sont ainsi étoffés par une substance autre (philosophie, psychologie,etc.), prennent une profondeur beaucoup plus intense que la simple esthétique, et reviennent par ce détour pour interpeller directement le spectateur et le questionner, l'ébranler, l'émouvoir et induire dans sa conscience une dynamique qui prends sa force dans tous les acquis du créateur qui ont été canalisés dans l'oeuvre. 
 C'est entre autre cette idée qui me motive à faire ce blog, à encourager la réflexion malgré le danger de sur-intellectualiser. Évoluer en tant qu'être humains, apprendre, se questionner pour créer, toujours mieux, et non réfléchir pour douter éternellement ou pour tuer le mouvement de la création, se perdre dans des abstraction stériles et perdre le contact avec les autres et avec la vie elle-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Diaporama du projet Limites de la rationalité