Proverbe chinois

Si nous avons chacun un objet et nous nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Par contre, si nous avons chacun une idée et que nous nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

dimanche 3 février 2008

Baptême du blog.

C'est avec un peu de nervosité que j'entre dans le monde de l'auto-exposition, de la prétention et de l'ego. C'est une action pré-méditée. C'est moins par orgueil que j'en ai pris la décision que par désir de mettre sur le NET ce que je n'y trouvais pas. J'ai envie d'essayer de créer ce lieu de réflexion sur l'image et la création photographique que j'aurais aimer trouver. 
Ce que je déplore en photo c'est ce fait qu'on perd beaucoup de temps et d'énergie à parler d'équipement et autres détails techniques. Il est bien-sûr nécessaire de traiter de ces sujets, le problème c'est qu'ensuite il ne reste que peu d'espace pour d'autres discussions, peut-être plus essentielles, sur le coeur de la photographie: l'être humain créateur de l'image. Dans la littérature photographique, il y a soit des guides techniques, soit des essais obscurs et hermétiques écrit par des universitaires tellement spécialisés qu'ils ont presque totalement perdu contact avec la vie et l'expérience du monde. Ma détresse existentielle (on s'entends ici que j'exagère) a pris fin lorsque je suis tombé sur un livre écrit par un photographe sur son expérience de la création photographique. Ce fut une lecture si enrichissante, stimulante, provocante qu'elle a acquis pour moi une importance immense. J'ai envie de contribuer à élargir l'espace réflexif, car j'imagine que si je crois que la réflexion peut aider dans la création, cela peut être vrai pour d'autres, qui trouveront peut-être ici un tremplin pour aller plus loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Diaporama du projet Limites de la rationalité