Proverbe chinois

Si nous avons chacun un objet et nous nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Par contre, si nous avons chacun une idée et que nous nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

samedi 4 avril 2009

Évidences nécessaires


Ouvre ton esprit, laisse les liens se faire, laisse ton imagination prendre le relais, laisse le contrôle à ton intuition. Cesse de contenir ton âme dans la cage de ta compréhension. As-tu réellement cette prétention de n'accorder d'importance qu'à ce que l'esprit peut saisir et catégoriser?
Peut-être que pour apprécier l'inconnu faut-il avoir conscience de sa vastitude imposante. Peut-être pour apprécier ce qui constitue notre univers sensible faut-il le considérer comme une faible partie de l'infini.
La raison est reine dans un domaine limité, on se doit de l'accepter et de la compléter avec nos sens, notre instinct et notre humilité. Il ne faut pas nier ces différentes parties complémentaires de notre être, comme nous ne voulons pas nous limiter nous-même. La rationalité que nous avons réussi à développer n'est pas l'outil ultime et incontestable de l'appréciation de la réalité.

Avec ce regard ouvert et unifiant, l'abstraction la plus confuse aura autant de sens (et peut-être plus) que la concrétude la plus plate et évidente.

La clé est une curiosité intense et une ouverture illimitée.

1 commentaire:

  1. Et grâce à l'infini nous serons toujours au centre, car il y en a autant en avant qu'en arrière. Tant qu'à faire soyons heureux et comme dieu n'existe pas, laissons nos rêves se réaliser maintenant car demain qui sait.... Je ne crois qu'en l'action et et ce principalement dans la création et l'amour et dans ce laisser aller sans limitation de nos possibilités. Comme tu dis, soyons curieux mais maintenant.
    Salut

    RépondreSupprimer

Diaporama du projet Limites de la rationalité