Proverbe chinois

Si nous avons chacun un objet et nous nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Par contre, si nous avons chacun une idée et que nous nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

samedi 14 mars 2009

Travail en cours: Extrait de mon prochain projet: Midgar























À cet air tiède qui se meut
cette matière douce et sombre
se lie intimement

à l'abri de l'évidence

Tous les possibles, 
reines tentaculaires et aveugles
couvrent leurs aspérités
éclairées de hasard

Ces mains immenses
et infinies
se tordent et se serrent
sous les voutes multiples
d'un saccage bien construit

Un goût de feuilles mortes
un résidu de silence
rythmé sans harmonie

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas certain de tout comprendre ou bien, j'en ai peur. La poésie est faite de bien drôle façon et la vie aussi. C'est pour ça qu'elle est souvent si triste. Je ne suis pas croyant, sinon en l'acte qui est vrai même dans son erreur. Le reste n'est que des mots et je m'en désole.
    François!

    RépondreSupprimer
  2. NOTRE ESPRIT AIME LES RACCOURCIS. IL VOUDRAIT COMPRENDRE CE QU'IL PERÇOIT EN UTILISANT CE QU'IL CROIT CONNAÎTRE DÉJÀ. AINSI ON PROJETTE CE QUE L'ON EST DANS CE QUE L'ON VOIT; SOUVENIRS, TRAUMATISMES, PRÉFÉRENCES, CONNAISSANCES, ETC.
    ON ESSAI DE CASER DANS DES CATÉGORIES PRÉ-ÉTABLIES CE QUI SE PRÉSENTE DEVANT NOUS ET AINSI ON NE VERRA JAMAIS QUE CE QU'ON EST DANS CE QUE L'ON VOIT.
    LA PHOTO CONTRIBUE, COMME LES MOTS, À CRÉER ET CONSACRER DES CATÉGORIES ET À NOUS CACHER LE MONDE.
    MAIS ON PEUT COMBATTRE LE FEU PAR LE FEU.
    C'EST LA PREMIÈRE ÉTAPE.

    Je suis un peu surpris par ce texte et cet oiseau qui vole au loin, comme pour revenir d'où il vient. Libre dans un ciel, sans ligne dure et rigide, sans ces tiges de fer, qui empêche de tomber. Combattre l'angle par la courbe, le rigide par la souplesse du ciel.
    Tu es bien mystérieux jeune homme.
    François

    RépondreSupprimer
  3. Merci François. Ce que j'essaye de saisir et par le fait même d'exprimer, c'est que souvent ce n'est pas grave de ne pas comprendre, de ne pas reconnaître et classifier. La compréhension n'est pas toujours logique, comme l'existence elle-même n'a pas toujours une signification - à notre portée - et que de laisser aller et de saisir par le sentiment est souvent la meilleur chose à faire. Rester dans le vague pour embrasser l'univers entier...
    ça y est, je divague. Je m'en excuse.

    RépondreSupprimer

Diaporama du projet Limites de la rationalité